La martingalisation des marchés financiers

 

“La martingalisation des marchés et le rôle des modèles”, intervention à l’occasion du forum des auteurs organisé le 18 juin 2012 par Revue Banque, en partenariat avec l’Association française des marchés financiers (AMAFI), Sciences Po Paris et Thomson Reuters Transactive, autour de la parution du supplément “Face aux marchés, les États sont-ils encore souverains ?”. Le texte de l’article est disponible en ligne ici.

Une martingale est un enrênement particulier en équitation :martingale

 

Quelques lectures complémentaires :

« Les martingales sur les marchés financiers. Une convention stochastique ? », un article de Christian Walter dans la Revue de synthèse, 127, 5ème S, n°2, p. 379-91, disponible en ligne ici.

« IAS 39 et la martingalisation des marchés financiers », dans Nouvelles normes financières. S’organiser face à la crise. Paris, Springer, 2010, p. 97–123.  un aperçu sur Google Books ici.

« The Splendors and Miseries of Martingales », un article de Laurent Mazliak et Glenn Shafer dans Electronic Journal for History of Probability and Statistics, vol. 5, n°1, juin 2009, disponible en ligne ici.

« Histoire de martingales », un article de Roger Mansuy dans Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 169 | Printemps 2005, mis en ligne le 28 mars 2006, disponible ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christian Walter (21 septembre 2012). La martingalisation des marchés financiers. EpistemoFinance. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ogue


Christian Walter

Actuaire agrégé, chercheur en philosophie et sciences sociales, spécialiste des représentations du hasard en finance et dans les modèles de risque / Fully qualified actuary, academic researcher in philosophy and social sciences, specialised in the representation of chance in finance and risk models

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search