Research program “History and epistemology of finance”

Le programme de recherche Histoire et épistémologie de la finance a été envisagé en 1996 à la Fondation de la Maison des sciences de l’homme (FMSH) à l’invitation de Maurice Aymard, alors administrateur de cette fondation, puis créé en 1997 avec Éric Brian et Jean-Yves Grenier (aujourd’hui directeurs d’études à l’EHESS). Ce programme s’intéresse aux systèmes de représentation de la théorie financière, ainsi qu’aux effets cognitifs et performatifs des modèles et des représentations.

Spécificité du programme de recherche de la FMSH

Cette création offrait à l’époque une formule de rencontre doublement originale.

  • Tout d’abord, les sciences sociales prenaient ici au sérieux la matière même de l’activité financière.
  • Ensuite, un lieu se formait où se croisaient des protagonistes des mondes financiers et des mondes académiques, qui permettait un dialogue entre les sciences sociales et les acteurs financiers.

Pour ces deux raisons, ce programme a représenté une démarche à la fois anticipative, puis complémentaire de ce qui a pu se faire ensuite dans d’autres contextes universitaires (pour en savoir plus : voir la page FMSH du programme).

Le programme de recherche a ainsi porté les colloques Refonder les normes de la finance avec le groupe d’assurance SMABTP.

Le travail du programme de recherche de la FMSH

Il est de la première utilité non seulement du point de vue scientifique mais encore du point de vue professionnel, de comprendre la manière dont des cadres théoriques et techniques, des conceptions et des représentations en vigueur contribuent à la construction sociale effective des pratiques professionnelles empiriques que tout un chacun peut observer « sur le terrain ».

Le principe de fonctionnement du programme a conduit à la mise en place d’opérations avec des établissements financiers (banques, compagnies d’assurance, gestionnaires d’actifs) proposant des réflexions de sciences sociales sur les notions pratiques, associant universitaires et professionnels de la finance.

La chaire “Ethique et finance”

Un des résultats de la fonction d’incubation du programme à la FMSH a été la recréation en 2010 de la chaire « Ethique et Finance » à la Faculté de sciences sociales et économiques (FASSE) de l’Institut Catholique de Paris, que j’ai animée de 2010 à 2013. Puis, à partir de 2013 − dans le cadre de la création à la FMSH du Collège d’études mondiales – la chaire a rejoint le Collège d’études mondiales (page de la chaire).LOGO-FMSH_NOIR