Projections débats CINE-MONEY : L’argent au cinéma

La chaire Éthique et finance, FMSH et le théâtre de La Reine Blanche, scène des arts et des sciences créent un cycle de projections :

Ciné-Money

Le cinéma peut-il nous dire quelque chose sur l’argent ? Et nous le dire autrement que les innombrables romans ou livres qui traitent déjà de ce thème, ou encore les savants travaux de la philosophie de l’argent, sans parler des discours sans fin des religions ou des morales laïques ? On fait le pari de donner à cette question une réponse positive.

Aujourd’hui, qui ne s’est pas trouvé confronté au problème de l’argent ? Quoi de plus emblématiquement énigmatique et éthiquement problématique, avec tout son cortège d’émotions positives ou négatives, que la question de l’argent, dans une société où se mélangent grande richesse et grande pauvreté, inégalités extrêmes et injustice sociale etc. Le cinéma pourrait-il nous aider à redéfinir notre rapport à l’argent ? A opérer une conversion sur l’argent ?

Ce cycle de projections « CinéMoney » ne cherchera pas à illustrer des théories économiques ou morales sur l’argent, ou à proposer des remèdes politiques, en utilisant les ficelles narratives de l’histoire, un procédé factice qui ferait un usage scolaire et ennuyeux du cinéma dans le genre « Platon c’est ennuyeux mais avec le cinéma c’est mieux ! ». « CinéMoney » proposera au spectateur de se laisser toucher par les images, de se perdre dans le film pour s’y retrouver et se retourner sur soi. Après la projection aura lieu un débat sur le film à partir des émotions qu’il aura suscité, en faisant appel aux compétences morales de tous.

Pour rester dans l’esprit de Cavell, on ne choisira pas nécessairement des classiques du cinéma, mais des films populaires ou à succès commercial, dont la dimension pédagogique et éthique est aujourd’hui avérée en raison du répertoire d’expériences multiples et de formes de vie variées qu’ils présentent, comme l’a récemment montré Sandra Laugier pour les séries télévisées dans Nos vies en séries (Flammarion, 2019, interview ICI).

Ainsi « CinéMoney »se propose de poursuivre le travail commencé par Cavell en direction du thème de l’argent.

Théâtre de La Reine Blanche

Les projections ont lieu au théâtre de la Reine Blanche, 2 bis Passage Ruelle, 75018 Paris, le dimanche à 18h30.

 

Films projetés

Projections du premier semestre 2022

  • Dimanche 23 janvier : La chute de l’empire américain (2018) de Denys Arcand
  • Dimanche 13 mars : Money Monster (2016) de Jodie Foster
  • Dimanche 15 mai : L’argent (1983) de Robert Bresson

Projections du deuxième semestre 2022

  • Dimanche 18 septembre : Wall Street (1987) d’Oliver Stone
  • Dimanche 20 novembre : L’argent des autres (1978) de Christian de Chalonge
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search