HOME

Bienvenue sur mon carnet de recherche (“blog”). [Voir Qui suis-je ? / Who I am]

Ce carnet propose des réflexions sur des questions relatives au hasard et à la forme sous laquelle on le perçoit souvent, le risque. Les modèles mathématiques de risque ainsi que leur environnement professionnel ou réglementaire, leur normativité, leur usage social, sont au départ la matière première de mes réflexions.

Les concepts de “seconde modernité”, “modernité réflexive”, “postmodernité” ou “société civile globale” constituent un arrière-plan de la réflexion sur le risque aujourd’hui. Dès lors, ce carnet de recherche abordera aussi certains thèmes relatifs à ces concepts.

  • Les posts sont classées par catégories : “risques“, “modèles“, “éthique“, “films“, “lecture” (cliquer sur les liens).
  • Outre les posts, deux pages regroupent les recensions de livres (ICI) et de films (ICI).
  • Les informations sur mon parcours professionnel (CV, sites Web etc.) sont ICI.

Des lectures (recensions de livres) ou des commentaires philosophiques de films accompagnent parfois des réflexions plus “techniques” sur les modèles de risque et les enjeux de la rationalité. Les deux types de textes se répondent en s’éclairant mutuellement. C’est un parti pris méthodologique que j’ai adopté dans mes enseignements (cours et conférences) : passer parfois par le cinéma ou la littérature pour accéder directement au sens des choses et aider ainsi les étudiants ou le grand public à “voir” par l’image ce qui sera ensuite explicité par la réflexion. Le cinéma peut “voir” directement des enjeux qui sont “là” mais qu’on ne “voit” pas immédiatement. Le cinéma est ainsi considéré comme une manière de “voir le visible”. La méthodologie de cette approche est présentée dans ce blog ICI. Cette méthodologie est aussi ce qui a été à l’origine du cycle de projections sur “Cinéma et argent” au théâtre de la Reine Blanche.

Donnons deux exemples :

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search